Les cheveux colorés demandent beaucoup d’entretien. Les colorations blondes ont tendance à virer au jaune tandis que les colorations brunes prennent souvent des teintes rousses au fil du temps. Pour éviter ces reflets indésirables, l’application d’un soin patine est incontournable. Cela permet de maîtriser les reflets, d’apporter de la brillance à vos cheveux tout en les hydratants.
Qu’est-ce qu’un soin patine ?
La patine est une crème riche en colorants et en nutriments. Le soin patine s’effectue directement après une coloration, ou les semaines suivantes pour l’entretenir. La crème contient des pigments complémentaires à la couleur réalisée, ce qui permet de neutraliser les reflets. Dans cet article, nous vous présentions les couleurs complémentaires pour vous guider dans votre choix. Ainsi, si votre blond vire au jaunâtre, il vous faudra appliquer une patine violette. En outre, le soin patine contient des huiles végétales, qui nourrissent la fibre capillaire et lui redonnent de la vitalité.
Quelle patine choisir ?
Les colorations blondes prennent souvent des teintes jaunâtres ou vertes au fil du temps. Pour maîtriser le jaune et garder un blond lumineux, optez pour un soin patine bleu et violet. Choisissez du rouge si ce sont des reflets verts que vous souhaitez éliminer. En ce qui concerne les colorations brunes, ce sont plutôt des reflets roux/orangés qui ont tendance à apparaître. Pour les contrer, il vous faut un soin patine vert. Cette couleur redonnera des reflets froids à votre teinture, et vous retrouverez votre joli brun d’origine.
Comment réaliser un soin patine ?
C’est très simple, cela fonctionne comme n’importe quel soin. On applique la patine sur cheveux essorés, encore humides, juste après le shampoing. On l’applique sur les racines et on étire jusqu’aux pointes afin de créer un fondu naturel. Il faut que la patine recouvre l’ensemble de vos cheveux. On laisse ensuite poser 5 à 10 minutes selon l’effet recherché. N’oubliez pas qu’il y a des colorants, donc inutile de le laisser plus longtemps, cela pourrait même avoir un effet décevant ! Ensuite, on rince. Afin d’entretenir votre coloration, il est conseillé de réaliser la patine 1 fois par semaine.
Où acheter une patine ?
Vous pouvez vous procurer votre soin patine directement auprès de votre coiffeur. Toutefois, si vous avez un budget serré, la grande distribution sera une meilleure option. Un peu moins riches en colorants, ces soins patines restent de très bonne qualité. La marque Dessange est notamment la plus présente dans le commerce, avec son soin correcteur de blond. Si vous souhaitez réaliser votre soin patine chez un professionnel à moindre frais, n’hésitez pas à vous tourner vers une école de coiffure. Les prix y sont bien plus attractifs.