Prendre soin de ses cheveux est un défi de tous les jours. Le shampoing sec fait partie des incontournables des produits de beauté, anobli par les mannequins qui l’utilisent durant les défilés. Pour mieux connaître les vertus de ce produit, nous vous proposons dans cet article de découvrir ce que c’est, mais aussi comment l’utiliser.
Qu’est-ce que le shampoing sec ?
Le shampoing sec est un produit de dépannage qui permet de donner un peu de fraîcheur à sa chevelure. Composé de poudre d’amidon de maïs, d’avoine ou bien de riz, ce shampoing absorbe le sébum pour une sensation plus légère. Il permet ainsi de neutraliser les impuretés des cheveux, mais sans vraiment les laver au sens strict. L’utilisation du shampoing sec est surtout une solution de substitution lorsque vous ne disposez pas d’eau courante ou quand vous n’avez pas le temps de laver vos cheveux par exemple.
Commercialisé aujourd’hui par presque toutes les marques de cosmétiques, ce produit est notamment disponible en parapharmacie, en parfumerie et dans les magasins bios, car oui, il existe des shampoings secs bio. Pour garantir un produit 100% naturel, vous pouvez vous tourner vers les shampoings secs maison. Il existe en effet plusieurs recettes sur internet dont vous pouvez vous inspirer.
Les bienfaits du shampoing sec
Le shampoing sec vous permet d’apporter un petit coup de frais entre deux lavages. Ses propriétés lui permettent en effet d’éliminer les impuretés pour obtenir des cheveux plus légers et plus frais. Ce produit s’utilise aussi beaucoup en retouche racine entre deux colorations. Dans ce cas, il faut utiliser un shampoing sec coloré. Le shampoing sec permet aussi de structurer la chevelure pour faciliter le coiffage. A l’aide d’une brosse par exemple ou d’un peigne, vos cheveux seront plus faciles à coiffer après l’application du shampoing et un temps de pose.
Ainsi, ce produit permet de réaliser une coiffure qui tient mieux. Vous pouvez notamment privilégier ce produit lors de vos occasions importantes, comme un rendez-vous personnel ou une réunion d’affaire importante. Vous serez ravie de l’effet obtenu et vous pouvez aussi vous permettre une coiffure sophistiquée, car ce produit apporte une meilleure texture et plus de volume aussi. Vous pouvez substituer la laque à ce shampoing si vous voulez plus de résultats.
Comment utiliser le shampoing sec ?
Le shampoing sec maison ou bio s’utilise comme un masque. Commencez par bien secouer la bombe, ensuite vaporisez le produit mèche par mèche de la racine aux pointes. Insistez sur les zones grasses, notamment les tempes, le sommet de la tête et les franges, pour un résultat optimal. Laissez reposer quelques minutes pour que le produit ait le temps d’absorber le sébum. Frictionnez ensuite les racines avec une serviette et brossez pour éliminer le résidu de poudres.
Puisque ce produit permet aussi de donner du volume à l’ensemble, vous pouvez vous coiffer avec une des brosses que nous proposons pour ajouter de l’effet à votre chevelure. Vous pouvez aussi utiliser nos élastiques pour obtenir un joli chignon habillé.
Et si vous avez des cheveux gras ?
Si vous avez des cheveux gras, le shampoing sec est le meilleur produit pour alléger votre chevelure. Dans ce cas, appliquez-le et laissez reposer 10 minutes avant de coiffer vos cheveux. Dans tous les cas, une queue de cheval est conseillée pour les cheveux gras, utilisez nos brosses pour finaliser votre coiffure.
Le shampoing sec est donc un véritable secret de beauté pour entretenir ses cheveux et pour mieux les coiffer. Les femmes courant à cent à l’heure apprécieront particulièrement ses bienfaits. Il est toutefois conseillé de ne pas en abuser pour éviter d’abîmer vos cheveux sur le long terme.