Celles qui ont les cheveux longs le savent : une jolie crinière demande de l’entretien. Il faut effectuer des soins régulièrement, se rendre chez le coiffeur plusieurs fois par an et investir dans de bons produits. En effet, plus les cheveux sont longs, plus ils manquent de vitalité. Les pointes s’assèchent, deviennent cassantes, tout simplement car les cheveux sont fatigués. Puis il y a le problème des fourches dans les cheveux. Celles-ci fragilisent les cheveux et signalent souvent qu’il est temps de les couper. Or, c’est souvent ce que l’on souhaite à tout prix éviter ! Voici donc nos conseils pour se débarrasser des fourches dans les cheveux.
Pourquoi a-t-on des fourches dans les cheveux ?
Les pointes fourchues sont tout simplement le signe que vos cheveux sont fatigués. Quand vous observez un point blanc sur la pointe de vos cheveux, ou que le cheveu commence à se séparer comme si l’on pelait une banane, c’est une fourche. La fourche se forme car la cuticule est endommagée. Rappelons que les pointes sont la partie la plus ancienne de vos cheveux. Si vous ne les avez pas coupées depuis longtemps, et que vous avez soumis vos cheveux à de nombreuses agressions (appareils chauffants, noeuds démêlés brusquement, frottement avec une serviette), les pointes fatiguent et s’abiment. Les colorations et les appareils chauffant affinent les pointes, ce qui favorise l’apparition de fourches dans les cheveux.
Comment agir contre les fourches dans les cheveux ?
Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle. Si vous avez des fourches dans les cheveux, un passage chez le coiffeur s’impose. Mieux vaut ne pas trop attendre, sinon les fourches s’installeront de plus en plus haut. C’est pourquoi nous conseillons de couper vos pointes tous les 3 ou 4 mois. Sachant que vos cheveux poussent d’environ 1 cm par mois, cela n’aura pas de gros impact sur la pousse de vos cheveux. Mieux vaut la ralentir légèrement que devoir tout couper car vous avez trop attendu. Pour prévenir l’apparition de fourches, utilisez des soins adaptés. Réalisez des shampoings à base de kératine ainsi que des masques à base d’huile de coco ou de karité. Respectez tous les conseils que nous vous donnons régulièrement, comme le fait de ne pas frotter vos cheveux avec une serviette en sortant de la douche, de démêler les cheveux du bas vers le haut, ou encore d’éviter les produits chauffants. N’utilisez pas non plus d’élastique avec du métal : ils cassent les cheveux et cela crée des fourches.
Que faire pour éviter d’aller chez le coiffeur ?
Si vous avez des fourches dans les cheveux, mais que vous voulez à tout prix éviter le coiffeur, il existe une solution. Il s’agit de couper uniquement les pointes abimées, sans couper la longueur. On parle de “Hair Dusting”. Pour cela, mieux vaut aller chez votre coiffeur, mais la procédure est longue et minutieuse. Sinon, vous pouvez couper vos fourches chez vous, lorsque vous avez un moment de libre. Il faut couper cheveu par cheveu, et non mèche par mèche au risque de vous retrouver avec des inégalités ! C’est pourquoi l’opération est si longue et minutieuse.