Les huiles essentielles recèlent de bienfaits, vous le savez sans doute ! Mais au delà de soigner des petits bobos du quotidien, de donner un aspect plus sublime à la peau, de laisser une sensation agréable dans la maison, elles savent aussi prendre soin des cheveux, quelle que soit leur nature. L’huile essentielle cheveux n’a plus à faire ses preuves en matière de soins capillaires. Démonstration !
Quelles huiles essentielles pour mes cheveux ?
Issues de la distillation des plantes aromatiques à la vapeur d’eau, les huiles essentielles sont extrêmement enrichies en principes actifs. Ce qui explique leur efficacité dans le domaine de la santé et des soins cosmétiques.
Elles apportent aux cheveux tout comme à l’organisme les nutriments essentiels qui leur redonnent force, douceur et brillance. Il faut juste savoir les choisir en fonction du problème capillaire qui se présente : cheveux cassés, ternes, secs, pellicules, etc. Chose que Madame Paris a pris le soin de faire pour vous !
Huile essentielle : Dangers et précautions
Les huiles essentielles regorgent de propriétés incroyables. On n’hésite pas à faire appel à elles pour entretenir notre chevelure et c’est un choix très judicieux.
Mais pour leur utilisation, il faut s’y prendre avec précaution car elles ne sont pas sans dangers. Certaines d’entre elles, notamment celles qui sont à base d’agrumes et de la famille des Apiacées ne font pas toujours bon ménage avec le soleil. Et les huiles essentielles à base de cumin ne doivent jamais s’appliquer pure car elles peuvent déclencher des allergies ou des irritations.
Évitez aussi qu’elles soient en contact avec les yeux et surtout, respectez les doses prescrites. Si vous souffrez d’une quelconque allergie, informez-en votre médecin avant tout usage.
La plupart d’entre elles sont également déconseillées pendant le premier trimestre de la grossesse et chez les femmes allaitantes.
Huile essentielle pour les cheveux gras
Quand il s’agit des cheveux à tendance grasse, on donne la priorité aux huiles essentielles qui nourrissent en profondeur la fibre capillaire tout en équilibrant la production de sébum à la racine des cheveux. Deux choses que l’huile essentielle de Pamplemousse et l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas font à merveille.
La première dégage une douce odeur fruitée et elle est assez bien garnie pour maintenir la couleur de vos cheveux et les empêcher de devenir ternes.
La seconde huile essentielle, celle de Cèdre de l’Atlas, possède des propriétés lipolytiques. Ce qui entraîne la décomposition des corps gras et par la même occasion détruit l’excès de sébum présent à la racine des cheveux. Le cèdre de l’Atlas est bel et bien une arme efficace contre l’apparition des cheveux gras.
Ces huiles essentielles sont à associer avec l’huile végétale de noisette, très nourrissante et l’huile de Jojoba qui rend votre chevelure plus résistante.
Masque aux huiles essentielles contre les cheveux gras
Avec cette recette maison, place à des cheveux plus éclatants, brillants et plus vigoureux que jamais.
Ce dont vous aurez besoin :
- 20 mL (ou 2 cuillères à soupe) d’huile végétale de Jojoba
- 30 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse
- 20 mL (ou 2 cuillères à soupe) d’huile végétale de Noisette
- 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas.
Instructions :
- Ajoutez tous ces ingrédients dans un flacon vide de 50 ml et mélangez-les.
- Appliquez ce soin sur l’ensemble de votre chevelure, en massant délicatement vos racines et en recouvrant les pointes.
- Laissez-le sur vos cheveux pendant au moins une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau fraîche. Puis, réalisez un shampoing neutre pour retirer ce qui reste du produit.
Huile essentielle pour la pousse des cheveux
Pour la pousse des cheveux, vous avez à votre disposition l’huile essentielle de Bay Saint Thomas qui fait jouer ses vertus tonifiantes. Elle s’utilise aussi pour apaiser les démangeaisons au niveau du cuir chevelu.
Une autre huile essentielle est également une véritable alliée contre la perte des cheveux : il s’agit de l’huile essentielle de Ylang ylang qui fournit à votre chevelure des nutriments précieux. Bien nourris, les cheveux reprennent donc des forces et poussent plus vite tout en gagnant en brillance.
Masque aux huiles essentielles pour stimuler la pousse des cheveux
Activer la pousse des cheveux et tonifier le cuir chevelu en misant uniquement sur les huiles essentielles ? Voici la recette idéale.
Ce dont vous aurez besoin :
- 2 gouttes de l’huile essentielle de Bay Saint Thomas
- 2 gouttes de l’huile essentielle de gingembre
- 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de ricin
- 1 cuillère à soupe d’Argile verte.
Instructions :
- Dans un bol, ajoutez la cuillère à soupe d’Argile Verte, puis celle de l’huile végétale de ricin et mélangez.
- Une fois fois que vous obtenez une texture lisse, ajoutez les huiles essentielles de Bay Saint Thomas et de Gingembre.
- Appliquez ce masque sur le cuir chevelu en massant légèrement. Laissez reposer pendant 15 minutes. Par la suite, ajoutez une petite quantité d’eau tiède et massez délicatement avant de passer au shampoing.
Ce masque est à réaliser toutes les semaines ou toutes les deux semaines en alternant avec un sérum capillaire.
Huile essentielle pour cheveux secs
Contre les cheveux secs ? Les huiles essentielles de lavande et de géranium sont les meilleures. En plus de diffuser une odeur très agréable, l’huile essentielle de Lavande fine a le pouvoir d’hydrater le cuir chevelu. Ce qui est parfait pour dire adieu aux cheveux secs. Elle joue aussi un rôle dans la lutte contre la formation des pellicules.
Et si le géranium Rosat est notamment connu pour sa capacité à supprimer les rides, son huile essentielle, elle, se révèle plus utile pour résoudre certains soucis capillaires. Elle contient du citronellol, une substance qui va renforcer la circulation sanguine et nourrir les cheveux depuis la racine.
Masque aux huiles essentielles pour les cheveux secs
Avec ce masque, les cheveux secs ne seront qu’un vieux souvenir !
Ce dont vous aurez besoin :
- 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète
- 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Germe de Blé
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Coco.
Instructions :
- Prenez un flacon vide de 50 mL, mettez-y les gouttes des huiles essentielles, la cuillère à soupe d’huile végétale de Germé de blé, les cuillères à soupe de l’huile végétale de Coco.
- Fermez et homogénéisez votre flacon.
- Appliquez une bonne quantité de ce remède sur vos cheveux secs à partir des pointes et en remontant jusqu’aux racines de telle sorte à ce que tous vos cheveux en soient imprégnés.
Laissez reposer pendant une heure avant de les rincer et faites un shampoing neutre pour retirer l’huile restante.
Huile essentielle contre les pellicules
Comment en finir avec les pellicules ? On peut mettre fin à ce problème en se tournant vers les huiles essentielles offrant des propriétés antifongiques comme l’huile essentielle d’eucalyptus.
Les pellicules, étant provoquées par un champignon, la meilleure façon de s’en débarrasser est donc d’utiliser ces remèdes en masque ou d’en ajouter deux à trois gouttes dans son shampoing habituel.
Le vinaigre de cidre, connu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, est aussi un excellent remède anti-pellicules. Il suffit de le combiner avec des huiles végétales nourrissantes comme l’huile de coco et vous serez débarrassés de ces squames !
Masque aux huiles essentielles pour lutter contre les pellicules
Ce dont vous aurez besoin :
- De l’huile de ricin
- De l’huile d’olive
- Du vinaigre de cidre
- Un jaune d’œuf.
Instructions
- Pour commencer, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à café de vinaigre de cidre.
- Ajoutez un jaune d’oeuf battu et remuez la préparation jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse.
- Appliquez le masque sur des cheveux humides et massez le crâne pour bien faire pénétrer le soin.
- Couvrez vos cheveux d’une charlotte de bain puis enveloppez-les dans une serviette pour que le masque pénètre correctement.
- Laissez agir une trentaine de minutes avant de procéder à votre shampoing habituel.
Vous savez maintenant tout des meilleurs masque maison à base d’huiles essentielles pour supprimer vos pellicules, restaurer les cheveux ternes, booster le volume de votre chevelure, etc. À vous de jouer !