Les cheveux blonds sont magnifiques mais ils demandent beaucoup d’entretien. Qu’il s’agisse de votre couleur naturelle ou d’une coloration, il faut respecter une certaine routine pour garder leur éclat. Plus fragiles, les cheveux blonds sont plus vite abimés par le soleil et l’eau de mer. Il vous faut donc rester vigilante. Voici nos petits conseils pour prendre soin des cheveux blonds et éviter l’effet paille.
Hydrater ses cheveux
C’est sans doute la réponse à toutes les questions capillaires que vous pouvez vous poser. Des cheveux hydratés sont des cheveux en bonne santé, souples et brillants. Or, les cheveux blonds secs et cassants peuvent vite arborer un effet “paille”. Surtout si vous avez eu recours à des couleurs, ou des mèches pour créer des reflets, l’hydratation est fondamentale. Appliquez donc des masques régulièrement et laissez-les poser au minimum 20 minutes. Si vous pouvez les laisser poser toute la nuit, c’est encore mieux. Nous vous conseillons les masques pour réparer en profondeur ainsi qu’un bon après-shampoing !
Protéger ses cheveux
On ne vous le dira jamais assez : moins vous soumettez vos cheveux à une source de chaleur, mieux ils se portent. Alors on remet son sèche-cheveux dans un tiroir et on privilégie un séchage à l’air libre. On évite aussi de les frictionner avec une serviette pour ne pas favoriser les fourches. Évitez également les lissages à répétition, ou toute autre coiffure réalisée avec un appareil chauffant. Si vous ne savez pas quoi faire de vos cheveux, consultez nos idées coiffures pour les coiffer sans les abimer. Appliquez des soins thermo protecteurs avant de les lisser, de les friser ou encore de les sécher au sèche-cheveux. Prendre soin des cheveux blonds, c’est avant tout les protéger des multiples agressions qui les fragilisent.
Faites attention au soleil et à l’eau de mer
Tous les types de cheveux y ont droit : le soleil et l’eau de mer ont un effet décapant. Les brunes voient leurs cheveux s’éclaircir et les blondes… voient leurs cheveux s’assécher. Quelle que soit votre couleur, il est donc important de garder vos cheveux bien hydratés et de faire attention à ces sources d’agression. Mais les blondes doivent être encore plus vigilantes car leurs cheveux sont plus sensibles. N’hésitez pas à porter un chapeau, à nouer vos cheveux en chignon ou en tresse afin de réduire leur exposition. On le sait, lézarder sur le sable, cheveux au vent, ou sortir de l’eau comme une James Bond Girl est très tentant. Cependant, vous pouvez avoir tout autant de style avec les cheveux attachés. Il existe également des huiles protectrices contre les UV que vous pouvez appliquer sur vos cheveux avant de vous exposer.
Prendre soin des cheveux blonds : savoir les entretenir
Si votre blond est le résultat d’une coloration, c’est d’autant plus d’entretien à prévoir ! Afin d’entretenir votre couleur, et d’éviter les vilains reflets orangés, voire verdâtres parfois, il faut choisir un shampoing avec des pigments de la couleur opposée.
De ce fait, pour un joli blond, mieux vaut investir dans un shampoing avec des pigments violets. Si vous observez des reflets verts pointer le bout de leur nez, il faudra choisir des pigments rouges et pour lutter contre des reflets oranges, portez votre choix sur des pigments bleus. Faites attention à ne pas prendre un shampoing trop pigmenté ou trop décapant qui assécherait vos cheveux. L’idéal est d’en discuter avec votre coloriste. C’est un petit investissement, mais cela vaut la peine pour entretenir votre jolie couleur et la faire durer le plus longtemps possible. Si vous cherchez simplement à entretenir votre blond avec les pigments violets, effectuez le shampoing 1 fois par semaine, puis utilisez un shampoing normal les autres fois. En revanche, si vous essayez de vous débarrasser de certains reflets, vous pouvez utiliser votre shampoing pigmenté 2 fois par semaine.
Avec ces petits conseils, vous avez tout pour avoir une belle crinière blonde, brillante et en bonne santé.