On ne vous apprend rien si on vous dit que le masque cheveux maison est l’un des meilleurs soins capillaires. Il a le don de réparer, de revigorer et de sublimer vos cheveux. Avec ces recettes naturelles, dites adieu aux pellicules, aux poux, aux pointes fourchues et aux longueurs amochées. Mais savez-vous également que certains aliments que nous avons dans le placard de notre cuisine regorgent de composants excellents pour les cheveux ? Ils peuvent donc être d’une aide précieuse pour résoudre quelques problèmes capillaires. Sans plus tarder, MadameParis vous révèle ici 5 ingrédients aux propriétés fortifiantes, nourrissantes et purifiantes, avec lesquels vos cheveux se porteront toujours bien. Comme quoi, la santé des cheveux passe aussi par l’alimentation.
Le lait de coco pour hydrater vos longueurs
Le lait de coco présente des propriétés hydratantes tout comme l’huile de coco. C’est un remède naturel qui nourrit et revitalise le cuir chevelu grâce à ses protéines, ses vitamines et ses acides gras. Il rendrait même les cheveux plus soyeux.
Côté pouvoir démêlant, ce lait végétal est extraordinaire. C’est sûrement la raison pour laquelle on le compte parmi les principaux composants des meilleurs soins démêlants.
Posez un masque cheveux maison à base de lait de coco sur vos cheveux longs, en allant des racines jusqu’aux pointes. Et laissez reposer une vingtaine de minutes avant de procéder à votre shampoing habituel. Faites ce remède toutes les deux semaines et vos cheveux, en particulier vos longueurs, retrouveront toute leur beauté.
La fécule de mais pour aspirer le sébum
Certains l’ignorent mais la fécule de mais est un ingrédient qui fait des miracles sur les cheveux, notamment les cheveux secs et gras. Elle se charge d’absorber d’une façon remarquable l’excès de sébum et donne une texture plus épaisse à tous vos masques de cheveux.
Pour capturer l’excès de sébum mais sans avoir à passer par l’étape de la douche, appliquez un masque cheveu maison à base de cet ingrédient. Pour le préparer, il suffit de verser l’aliment dans une salière. Ensuite, saupoudrez-en une petite quantité dans le creux de la main et massez-vous le cuir chevelu avec. Renouvelez l’opération le maximum de fois possible pour avoir un résultat très satisfaisant.
L’arbre à thé, le meilleur allié pour lutter contre les pellicules
Pour venir à bout des pellicules, rien de mieux que d’agir au niveau des racines en les purifiant avec de l’huile essentielle d’arbre à thé qui englobe un puissant antibactérien.
Pour ce faire, préparez un masque pré-shampoing en utilisant vingt gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé infusées que vous mélangerez ensuite dans 200 ml d’huile végétale de rose musquée du Chili, enrichie en acides gras. Appliquez ce remède sur vos cheveux et laissez reposer pendant dix minutes avant de rincer.
Cette huile essentielle a la capacité de réguler la production du sébum au niveau du cuir chevelu. Ce qui contrecarre bien entendu, la formation des pellicules et protège de la chute des cheveux.
Misez sur le café pour empêcher la perte de vos cheveux
Contenant plus d’une douzaine de composés bioactifs, le café est une excellente solution naturelle pour éviter la disparition de ses cheveux. Il est principalement concentré en caféine. Mais il possède également un taux élevé d’alcools diterpènes et de composés phénoliques, connus pour leur action antioxydante.
D’après une étude publiée en 2014, la caféine allonge le cycle de croissance des cheveux. Elle a le pouvoir de détruire l’hormone qui est à l’origine de leur chute : la DHT. Et en entravant l’effet de la DHT, elle permet aux cheveux de croître plus vite et plus sainement.
La seule chose à faire est d’appliquer une cuillerée à soupe de marc de café sur le cuir chevelu avant de passer au shampoing. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez.
Tournez-vous vers l’huile essentielle de cèdre pour purifier le cuir chevelu
Les huiles essentielles sont des alliées de taille pour prendre soin de ses cheveux. L’une d’entre elles, l’huile essentielle de cèdre de l’atlas est un remède formidable en cas de problèmes capillaires. En plus d’agir comme purifiant du cuir chevelu, elle agit également comme un excellent fortifiant sur les cheveux.
Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas dans 200 ml de shampoing. Complétez le mélange avec 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Puis apposez ce masque cheveux maison sur votre cuir chevelu 1h avant votre shampoing.
Pour toutes qui préfèrent miser sur un masque cheveux maison pour donner du volume à leurs cheveux ou les nourrir en profondeur, voici des aliments à ajouter sans plus attendre à votre liste de course. Ils permettront à vos cheveux de se porter merveilleusement bien.
Quelques produits pour entretenir vos cheveux
Brosse ronde en poils de sanglier – Tous types de cheveux |
Nina – Cheveux normaux/fragiles |
Miracle – Tous types de cheveux/longs-épais-frisés |
Pour assurer le soin de ses cheveux, on doit aussi utiliser les bons articles. Par exemple, privilégiez les brosses rondes comme la brosse ronde en poils de MadameParis. Elle apporte douceur et plus brillance à vos cheveux tout en aidant à épaissir la fibre capillaire.
Du côté des lisseurs, le modèle Nina est le meilleur choix pour celles qui ont des cheveux fragiles ou fins. Contrairement à la plupart des lisseurs qu’on a sur le marché, il fonctionne parfaitement sur ce type de cheveux. Mais, il est conseillé de l’alterner avec les brosses lissantes pour mieux protéger ses cheveux fragiles des brûlures.