On le sait, le bicarbonate de soude est un véritable passe-partout. Produits ménagers, soins du visage, soins dentaires, cuisine… On peut s’en servir pour presque tout. C’est l’ingrédient parfait : il ne coûte pas cher, et on le trouve dans toutes les grandes surfaces. Il est donc bien normal que MadameParis se penche sur son utilisation dans le monde du cheveu : peut-on utiliser du bicarbonate de soude sur nos longueurs sans les abîmer ? Est-ce seulement conseillé ?
Faut-il utiliser le bicarbonate de soude sur vos cheveux ?
L’utilisation du bicarbonate de soude dans les cheveux a été popularisée par la méthode américaine “no poo“. En effet, le but de cette méthode, à long terme, est de remplacer tous les shampoings du commerce remplis de produits chimiques par un mélange à base de bicarbonate de soude beaucoup plus naturel.
Vous connaissez la fameuse méthode du talc et de la farine sur les racines ou la frange pour éviter l’aspect “cheveux gras” un matin où vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux ? Et bien, le bicarbonate de soude fonctionne un peu de la même façon. Dissout dans l’eau, le mélange permetterait non seulement de réduire l’excès de sébum dans vos racines mais aussi de renforcer vos cheveux. A partir de là, deux équipes se forment : celle qui ne jure que par ce type de shampoing naturel tant il a aidé à réparer leurs cheveux, et celle qui crie au désastre et au danger du mélange.
Qu’en disent les recherches menées sur le sujet ? Il faut savoir que le bicarbonate de soude, même s’il s’avère très efficace dans certains domaines, reste très irritant lorsqu’il est utilisé sur un être humain. Que ce soit pour les dents ou le visage par exemple, il est fortement recommandé de ne pas dépasser le quota d’une utilisation toutes les semaines, voir toutes les deux semaines. Pareil pour vos cheveux !
La moyenne du pH (qui permet de définir si un milieu est acide ou basique) d’un cuir chevelu est identique à celui de la peau, c’est-à-dire 5,5. Les cheveux ont un pH de 3,67. Il est important de garder cet équilibre afin de garder vos cheveux en bonne santé. Hors, le pH du bicarbonate de soude est déjà de 9 ! Ce qui peut expliquer certains effets secondaires observés sur certaines personnes comme :
- Cuticules endommagés
- Cheveux secs et cassants
- Frisottis
- Irritation du cuir chevelu
Le bicarbonate de soude, mal utilisé, peut effectivement causer de graves irritations du cuir chevelu. Comme le pH de la peau est d’environ 5,5, utiliser des produits trop irritants peut abîmer et détruire la couche externe protectrice” de votre épiderme.
Alors, pourquoi voit-on le bicarbonate de soude comme un “produit miracle”? On entend quand même énormément parler des bienfaits et des économies permises par l’utilisation de cette poudre magique. Il y a une explication à cela. En effet, l’utilisation du bicarbonate de soude sur les cheveux va avoir un effet quasi-immédiat, puisque c’est un produit très puissant. Malgré cela, passé la première utilisation, les effets secondaires vont se faire ressentir et vous n’allez certainement pas rendre service à vos cheveux. Le bicarbonate de soude va les assécher, et vos cheveux auront de plus en plus de difficultés à produire du sébum naturel, un élément qui reste très important dans la santé de vos longueurs.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre ?
La méthode américaine “no poo” préconise de mélanger le bicarbonate de soude, non pas avec de l’eau, mais avec du vinaigre de cidre. En effet, le vinaigre de cidre a un pH beaucoup plus bas que le bicarbonate, ce qui aurait pour conséquence d’équilibrer naturellement le mélange.
Mais attention ! MadameParis ne vous préconise pas d’utiliser cette méthode. En effet, malgré ses belles promesses, ce mélange pH très fort/pH très faible va complètement déboussoler votre cuir chevelu.
Vous l’aurez compris, nous vous déconseillons cette méthode. Cependant si vous êtes motivé.e.s et sûr.e.s de vouloir essayer, faites un test ! Appliquez un peu de ce mélange sur votre peau et observez les réactions.
Ne pas utiliser le bicarbonate de soude sur vos cheveux :
- Si vous avez les cheveux secs et abîmés
- Si vous avez les cheveux méchés ou colorés
- Si vous utilisez des fers à lisser, fers à boucler ou n’importe quel appareil qui chauffe les cheveux
- Si vous avez la peau sensible
Quel soin utiliser pour vos cheveux ?
Heureusement, d’autres méthodes pour prendre soin de nos cheveux ont vu le jour depuis l’invention de la méthode “no-poo”.
- Les shampoings clarifiants : Très utiles pour éliminer l’excès de sébum. Si vos cheveux sont déjà abîmés, c’est une solution qui vous ira sûrement mieux que le bicarbonate de soude ! Ses composants comme le lauryl éther sulfate de sodium va absorber l’excès sans casser vos cheveux.
- L’huile de coco : MadameParis vous a beaucoup parlé des différentes huiles et laits pour prendre soin de vos cheveux, mais à raison ! L’huile de coco pénètre le cheveu en profondeur et les renforcent considérablement. Vous pouvez l’utiliser sur vos pointes, ou sur la totalité de vos cheveux en masque ou en après shampoing (car cela a tendance a donner un effet “gras” quand ce n’est pas rincé)
- Un bon après-shampoing : Même si les produits capillaires de grandes surfaces sont encore remplis de produits très nocifs pour le cuir chevelu, certaines marques (souvent bios) proposent des alternatives plus saines. Nous vous conseillons de vous tourner vers ce type de produit et d’investir dans un après-shampoing adapté à vos besoins.