Si vous suivez le blog depuis un certain temps, vous savez à quel point nous mettons un point d’honneur à vous présenter des façons naturelles de prendre soin de vos cheveux. En effet, que ça soit par soucis écologique ou pour ne pas trop confronter vos cheveux à des produits de plus en plus chimiques, nous pensons que tout le monde est gagnant ! Nous pensons aussi souvent que prendre soin de ses cheveux naturellement va coûter cher en produits bio ou en ingrédients difficiles à trouver : c’est faux ! Et MadameParis va une nouvelle fois vous le prouver en vous présentant les bienfaits d’un nouvel ingrédient : le lait de coco.
Où trouver du lait de coco (même bio) ? Dans n’importe quel supermarché ! Les prix peuvent varier selon la marque, mais tournent en général autour de 1,50€ et 1,80€. Pas si cher pour prendre soin de ses longueurs, non ?
Pourquoi utiliser du lait de coco dans les cheveux ?
Le lait de coco possèdent énormément de bienfaits pour vos cheveux. Vous pouvez même vous lavez les cheveux avec ! En effet, le lait de coco contient des nutriments et des vitamines extrêmement bons pour vos longueurs. Si vous vous doutez bien que cet ingrédient fait des miracles, vous n’êtes peut-être pas au courant desquels ! MadameParis va vous éclairer.
Le lait de coco favorise la pousse des cheveux
Parmi ses nombreuses propriété, le lait de coco favorise en effet la pousse des cheveux. Grâce à ses protéines, le lait de coco va donner un coup de boost à vos bulbes pour les renforcer et ainsi favoriser leur développement. Stimulez le bulbe de vos cheveux va aussi les aider à rester fort et en bonne santé et éviter leur chute ! Que du positif, non ?
Le lait de coco répare les cheveux secs et abîmés
Plusieurs spécialistes se rejoignent sur le sujet : le lait de coco est une solution hydratante idéale pour les cheveux et s’avère particulièrement efficace sur les cuirs chevelus secs et irrités (souvent par des shampoings ou des masques trop agressifs). C’est un ingrédient qui possède le montant idéal d’acides gras et plus particulièrement d’acide laurique. Qu’est-ce que l’acide laurique ? C’est un anti-septique naturel qui aide à combattre l’apparition de pellicules mais qui permet aussi d’éviter ou de guérir les infections du cuir chevelu (rougeurs, démangeaisons, irritations…). Le lait de coco laissera vos cheveux réparés, mais aussi tout doux et léger comme l’air !
Le lait de coco peut remplacer votre après-shampoing
À lire cet article, on pourrait presque penser qu’il faudrait jeter tous nos produits, acheter 3 litres de lait de coco et se masser le crâne tous les soirs avec. À cette remarque, nous avons envie de répondre : peut-être bien ! Sans tomber dans une utilisation extrême, il est vrai que le lait de coco a tellement de bienfaits que l’on peut s’en servir pour beaucoup de problèmes capillaires.
Beaucoup de marques mélangent lait de coco et huile de coco dans leurs après shampoing, ce qui permet d’hydrater les cheveux en profondeur et de les faire briller. C’est une bonne combinaison, très facile à reproduire chez vous sans les produits chimiques contenus dans les shampoings: massez votre cuir chevelu avec de l’huile de coco, de les enduire ensuite de lait de coco et de laisser reposer avec une charlotte ou une serviette sur la tête quelques heures. Plus qu’à rincer, et à vous la chevelure de sirène !
Masques pour cheveux au lait de coco
Masque n°1 : Lait de coco et miel (avant shampoing)
Ingrédients :
- 4 cuillères à soupe de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe du mélange de vos huiles essentielles favorites
Comment faire ?
Mélangez tous les ingrédients dans un bol, et faites chauffer le mélange au bain marie (ne le laissez pas bouillir !). Une fois le mélange chaud, appliquez-le sur cheveux sales, couvrez avec une charlotte en plastique ou une serviette. Gardez au moins une heure avant de le rincer à l’eau tiède. Vous pouvez passer au shampoing !
Masque n°2 : Lait de coco et huile d’olive (après-shampoing)
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de lait de coco
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Beaucoup d’eau chaude
Comment faire ?
Mélangez le lait de coco et l’huile d’olive dans un petit bol, et ajoutez assez d’eau chaude pour tous vos cheveux. Une fois mélangé, appliquez et massez votre cuir chevelu, en allant jusqu’aux pointes. Laissez reposer 5 à 10 minutes avec ou sans couverture avant de rincer à l’eau tiède.