Tous les jours, nos cheveux sont soumis à de nombreuses agressions. Saleté, pollution, transpiration… Les facteurs sont divers et variés. Avec l’usage régulier du shampoing sec, par de plus en plus de femmes, les résidus s’accumulent. Comme pour le corps, votre crinière peut donc avoir besoin d’un gommage pour cheveux de temps à autre. Tout commence par des shampoings réalisés régulièrement et soigneusement. En effet, le shampoing sec ne doit pas s’y substituer ! Ensuite, on effectue un gommage pour cheveux une fois de temps en temps pour se débarrasser des saletés.
Qu’est-ce qu’un gommage pour cheveux ?
C’est le même principe qu’un gommage pour le corps. En effet, il s’agit d’un produit à base de petits grains qui vont décoller les résidus au cours de l’application. Le gommage pour cheveux n’est entré dans la routine beauté des femmes que récemment et ne nous concerne pas toutes. En effet, il n’est utile que si vous avez des pellicules et que votre cuir chevelu n’est pas trop sensible. Tout simplement car le massage qu’il implique peut être irritant si vous avez la peau très sensible. On applique donc le gommage pour cheveux sur les racines, raie par raie. Ensuite, on masse doucement pour décoller les résidus et faire pénétrer le produit. Le massage active la circulation sanguine, et par conséquent la pousse des cheveux. Les racines sont alors dégagées de tout ce qui pourrait les boucher. Cela inclut les pellicules, peaux mortes, l’excès de sébum, la transpiration et la pollution.
Comment, et quand, réaliser un gommage pour cheveux ?
Le gommage pour cheveux doit être réalisé avec parcimonie. S’il fait du bien aux cheveux, il n’a pas les mêmes bénéfices qu’un soin hydratant. Réalisé trop souvent, il peut irriter le cuir chevelu. Si vous avez tendance à avoir des pellicules, et que vous ne ressentez pas de démangeaisons du crâne, alors le gommage pour cheveux est fait pour vous. Pensez à bien masser de manière circulaire, pendant quelques minutes seulement. Cela permet d’éliminer les peaux mortes et d’activer la microcirculation. Ensuite, rincez abondamment pour éliminer les grains du produits. Ceux-ci peuvent être tenaces, ne lésinez donc pas sur le rinçage. Le gommage pour cheveux ne doit pas être réalisé plus de deux fois par mois. Cependant, si vous avez les cheveux extrêmement gras ou des pellicules tenaces et abondantes, vous pouvez envisager un gommage hebdomadaire. Le gommage s’applique sur cheveux humides.
Où acheter un gommage pour cheveux ?
Pour tester l’efficacité de ce produit, vous pouvez vous orienter vers votre coiffeur. Cependant, certains produits sont disponibles en grandes surfaces et les commerces spécialisés dans la beauté peuvent en proposer également. La plupart des produits contiennent du sel marin, voire de l’argousier. En effet, ces ingrédients sont efficaces dans les gommages pour cheveux.
Prendre soin de ses cheveux sensibles
Si vous avez besoin de réaliser des gommages pour cheveux, cela signifie que vos cheveux sont sujets aux pellicules et aux excès de sébum. Vous pouvez compléter la routine des gommages par quelques petits gestes du quotidien. Évitez les produits à base de collagène qui accentuent l’effet gras sur votre crinière. N’utilisez le shampoing sec que pour vous dépanner. Il est parfait pour une retouche avant une sortie, un rendez-vous, ou si vous êtes vraiment en retard. Sinon, il est à bannir car il laisse des résidus dans les cheveux. Ne frottez pas vos cheveux avec une serviette en sortant de la douche. On ne vous le dira jamais assez, ça les casse ! Privilégiez également le séchage naturel autant que possible, des brosses en poils de sanglier (synthétiques) pour vous coiffer en douceur, et dormez sur des taies d’oreiller en soie afin de préserver vos cheveux. Ces petits gestes peuvent faire toute la différence ! Aussi, n’utilisez pas d’élastique avec une barre en métal. Cela casse les cheveux. Enfin, lorsque vous réalisez des coiffures, choisissez un lisseur avec des plaques en céramique, afin de ne pas assécher le cheveu malgré la chaleur. Pour les retouches de lissage ou pour un brushing naturel, la brosse lissante est votre meilleure alliée.
Lisseur professionnel en céramique
Plaques en céramique |
Brosse Miracle – Cheveux Normaux |
Brosse Lila – Cheveux normaux |