Nous avions fait un peu plus tôt un article sur “les mauvaises habitudes que vous devriez stopper” ou encore “Comment réparer des cheveux abimés ?” Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la chute des cheveux, encore un sujet assez peu connu et pourtant touchant 50 millions de personnes dans le monde.
Il est tout à fait normal de perdre ses cheveux. Nous en perdons en moyenne une centaine par jour mais nous en possédons environ une centaine de milliers, c’est donc un phénomène presque invisible mis à part le fait que vous en semez un peu partout où vous allez.
La quantité de cheveux dépend aussi de leur pigmentation. Les roux possèdent entre 75000 et 90000 cheveux, les bruns entre 100000 et 110000 et enfin les chevelures plus claires entre 140000 et 150000.
Mais pourquoi tombent-ils ?
Le cheveu, comme tous les poils de votre corps, pousse sans cesse, d’environ 1cm par mois.
La vitesse de pousse des cheveux dépend de votre âge. Comme votre corps, plus vous êtes jeune, plus les cheveux pousseront rapidement.
À savoir, la durée de vie d’un cheveu chez une femme est d’environ 5 à 7 ans. À la fin de leur vie, le cheveu est renouvelée et tombe donc.
Voici donc un schéma sur le cycle de vie du cheveu pour vous aider à y vois plus clair :
- La phase anagène : le cheveux est en pleine croissance (cette phase dure entre 3 et 5 ans) avec une croissance constante et régulière de sa kératine.
- La phase catagène qui dure entre 15 et 20 jours correspond à la phase où le cheveu est entre la vie et la mort. Il reste accroché à votre cuir chevelu mais commence à se décrocher de son lieu.
- La phase télogène qui dure 2 à 3 mois correspond à la mort du cheveu qui est poussé par un nouveau cheveux naissant au même emplacement.
- Dernière étape : la phase de chute.
Comment remarquer une chute de cheveux anormale ?
Il est considéré comme anormal de perdre plus de 200 cheveux par jour.
Vous remarquez vite que vous perdez vos cheveux lorsque vous sentez que votre densité s’affaiblit, lorsque votre queue de cheval devient de plus en plus fine.
On appelle alors ce phénomène « alopécie » .
La plus fréquente est un problème cutané que l’on appelle l’ « alopécie aigüe » qui est le résultat d’un déséquilibre alimentaire.
Principaux facteurs de leur chute
Plus vous êtes âgés, plus vos cheveux tomberont facilement et rapidement.
Plus votre cheveu est fin, plus il aura de facilité à tomber : la nature du cheveu est donc déterminante.
Les changements climatiques pourraient activer la chute de vos cheveux : en été, la croissance des cheveux est plus propice contrairement au printemps et à l’automne.
Les facteurs génétiques peuvent aussi être un facteur de chute de cheveux, on appelle alors ce phénomène l’alopécie androgénétique. Elle est le résultat de l’association de facteurs héréditaires et d’un dysfonctionnement hormonal, plus précisément lorsque vous produisez trop d’hormones mâles qui se forment dans le cuir chevelu, couplée à votre prédisposition génétique vous rendra plus vulnérable à la perte de cheveux.
Donc les déséquilibres hormonaux sont aussi des facteurs qui influent sur la perte de cheveux, on aura plus tendance à en perdre pendant et après une grossesse par exemple, la ménopause ou encore des problèmes thyroïdiens. Dans ce dernier cas, il faudra aussi consulter un médecin pour faire un bilan hormonal.
Il existe aussi des maladies du cuir chevelu. Il en existe deux types : les infectieuses et les non infectieuses. Il en existe de nombreuses, et nous ne sommes pas là pour en discuter mais si vous ressentez des démangeaisons, ou commencez à avoir des plaques, consultez tout de suite un médecin.
Les chocs émotionnels et le stress ont des actions sur les glandes surrénales empêchent le développement de nouveaux cheveux.
Un régime déséquilibré comme une diète, un manque de certains nutriments ou de vitamines seront responsables de la chute de cheveux. Les protéines, le zinc, le soufre, les acides aminés, oligo-éléments, vitamine B et le fer sont tous les éléments dont vous avez besoin pour éviter la perte de cheveux.
Enfin, certains traitements comme la chimiothérapie peuvent provoquer une perte de cheveux passagère, ne vous inquiétez donc pas, dans ce cas là vos cheveux repousseront !
Comment lutter contre la chute de cheveux ?
En été, si vous allez à la piscine ou la plage, pensez à toujours rincer vos cheveux après chaque baignade, pas besoin d’utiliser chaque fois du shampoing, au contraire il faut espacer au maximum les shampoings.
Vous pouvez faire une cure de vitamines B, que l’on retrouve dans la levure de bière. Cela favorisera la pousse de cheveux, mais attention, qui dit fortification des cheveux dit aussi fortification de tous les autres poils.
On le sait, tout ce que vous ingérez se voit, c’est pareil pour les cheveux, une alimentation équilibrée permet à votre chevelure de pousser en bonne santé. Les protéines et le fer, que l’on retrouve dans la viande et le poisson sont des éléments indispensables à la bonne santé de vos cheveux.
Le stress peut aussi accroitre la chute de cheveux. La façon la plus efficace de lutter contre le stress est tout simplement de faire du sport !
Evitez aussi d’attacher vos cheveux trop souvent ce qui tire vos cheveux.
Utilisez des soins fortifiants. Nous vous recommanderons toujours les soins naturels. Nous vous conseillons donc les huiles essentielles que vous pouvez ajouter dans votre shampoing ou soins, mais toujours diluées. Ensuite, rincez et n’appliquez jamais directement tels quels. Les huiles essentielles les plus connues pour les cheveux sont celle de bay Saint-Thomas, de menthe poivrée et de citron.
Vos cheveux pousseront plus vite et seront plus tonifiés si vous massez vos cheveux régulièrement. En effet, le massage permettra de booster la circulation du sang de votre cuir chevelu.
Si vous utilisez des outils pour vous lisser ou boucler les cheveux, nous vous recommandons bien évidemment les produits MadameParis qui sont respectueux de vos cheveux.