Se brosser les cheveux est un geste que nous exerçons pour dompter notre crinière. Pourtant, ce geste qui semble si banal, est très important pour la santé de nos cheveux. D’où l’utilité de bien choisir sa brosse à cheveux. Dans cet article, nous vous apporterons toutes les informations nécessaires pour bien sélectionner votre brosse à cheveux.
Pourquoi se brosser les cheveux est un geste à ne pas négliger ?
Si vous êtes de celles qui négligent le brossage des cheveux, autant vous prévenir dès maintenant. Cela risque de nuire à la santé de vos cheveux en les abîmant petit à petit.
Se brosser les cheveux est un réflexe qui permet à votre chevelure de rester en bonne santé. Ce geste booste la circulation au niveau du cuir chevelu et élimine les cheveux cassants. Il sublime et revitalise également vos cheveux en les rendant plus brillants et plus soyeux.
Quelle brosse correspond à mon type de cheveux ?
Pour les cheveux bouclés, la brosse en poils de sanglier est le meilleur choix en raison de sa douceur.
Si vos cheveux sont lisses, choisissez une brosse à cheveux squelette munie de picots largement espacés. Elle leur évite de regraisser trop vite.
Aux filles qui ont des cheveux épais, souvent indisciplinés, nous leur conseillons une large brosse plate, de forme rectangulaire ou carrée avec des poils de sanglier. Dans le cas des cheveux fins, on choisira une brosse 100% en poils de sanglier.
Si vos cheveux sont épais et particulièrement indisciplinés, investissez dans une large brosse plate. Ces brosses sont parfaites pour lisser légèrement ce type de cheveu et les remettre en place. En revanche, si vous avez des cheveux épais, parfaitement disciplinés et qui ne forment pas de nœuds, une brosse en poils de sanglier suffit amplement pour leur entretien.
Quant aux cheveux crépus ou frisés, nous savons toutes qu’ils sont notamment difficiles à démêler. Mais ne vous inquiétez pas ! Pour ce type de cheveux, Il suffit d’utiliser dans un premier temps un peigne à dents larges pour les dompter. Ensuite, poursuivez avec une brosse à cheveux en poils de sanglier.
Quelle brosse choisir selon la longueur de mes cheveux ?
Pour les cheveux longs, la brosse la plus adaptée est la brosse ronde. Optez de préférence pour une brosse en poils de nylon, conçue dans une matière métallique. Donnez la priorité à un modèle extra-large si vous voulez gagner du temps lors du démêlage de vos cheveux.
Mais si vos cheveux sont courts, c’est sur une brosse ronde de taille moyenne ou petite, pourvue de poils en nylon et d’un corps métallique qu’il faut miser.
Quelle brosse pour réaliser mon brushing ?
Pour un brushing lisse, tournez-vous vers une brosse à cheveux plate.
Par contre, pour un brushing souple, privilégiez une brosse ronde. Précisons que la taille de la brosse doit être adaptée à la longueur de vos cheveux.
Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?
Pour garder votre brosse à cheveux plus longtemps et toujours en bon état, il faut l’entretenir soigneusement. Après chaque brossage, prenez le soin d’enlever les cheveux piégés dans les picots, à l’aide d’un peigne ou à la main.
Si votre brosse est en plastique, vous pouvez la nettoyer avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre. Mais si elle est équipée d’un manche en bois ou de poils naturels, servez-vous d’une noisette de shampoing pour retirer toutes les poussières. Nous vous avertissons tout de suite qu’il ne faut pas tremper ce type de brosse dans l’eau sinon la partie en bois sera abîmée.