Les cheveux blancs, une honte ?
C’est un moment que l’on redoute tous : un matin, on se lève, on se regarde dans le miroir, on s’apprête à commencer sa journée et là ! On la voit, cette petite mèche, grise, au milieu de notre cuir chevelu. Notre premier réflexe est souvent de vouloir s’en débarrasser car on l’associe avec le vieillissement. On les couvre donc le plus possible avec des colorations, des hénnés, des mèches… Et si on les acceptait ?
De plus, on constate un vrai retour des colorations blondes très claires et cendrées qui se rapprochent beaucoup des teintes blanches / grises. C’est donc le bon moment pour accepter et même être fière de sa couleur !
Pourquoi a t-on les cheveux blancs ?
C’est vrai que la plupart du temps, on les déteste. On pense qu’il sont là à cause de notre vieillissement, ou de notre stress. Il y a bien une part de vérité dans ces affirmations, mais ce n’est pas tout ! Il faut savoir que plus notre vie avance, moins notre ADN va produire de mélanine (qui donne aux cheveux leur couleur naturelle). Et forcément, sans mélanine, les cheveux perdent simplement leur couleur et deviennent gris ou blanc selon vos gènes. Si le stress va accélérer le processus de perte de cheveux, il n’a en revanche pas de réel impact sur la vitesse d’apparition et la teinte grise de vos cheveux. Et le plus simple afin de préserver des cheveux doux et soyeux est encore d’en prendre soin naturellement. La nuance avec des cheveux gris et blancs étant que l’on cherchera à empêcher la couleur de devenir “fade”.
Comment prendre soin de ses cheveux blancs ?
- Faire la transition vers le blanc : La transition peut être un peu étrange quand on décide de laisser ses cheveux blancs ou gris au naturel. Si vous n’êtes pas totalement prête, vous pouvez très bien passer par une coloration non-permanente. Elle tient environ 28 à 30 shampoings et permet à tout vos cheveux en dessous de devenir gris. Cela vous laisse un peu plus de contrôle sur le moment où vous voulez garder vos cheveux naturels.
- Hydratez-les : Bien sûr, il faut hydrater tout type de cheveux, c’est un peu la base. Cela dit, les cheveux gris et blancs n’ont pas la même texture que les autres cheveux. En effet, ils sèchent et cassent beaucoup plus vite et demandent plus de rigueur dans les soins. Investissez dans un bon après-shampoing !
- Utilisez des shampoings adaptés : Là encore, c’est un conseil valable peu importe votre type de cheveux. Comme les cheveux blancs ou gris ont tendance à virer au jaune à cause du soleil ou de mauvais composants dans les shampoings, on va chercher à contrer cette couleur. C’est possible avec ce que l’on appelle des “shampoings bleus”. Ces shampoings possèdent des pigments anti-jaunissants, et c’est ce qui va permettre de garder un cheveu brillant et empêcher les tons jaunis d’apparaître.
- Coupez-vous les cheveux régulièrement : Les mauvaises idées que l’on se fait parfois des cheveux blancs ou gris sont en vérité liées au soin que les gens leur apporte. Comme pour tous les cheveux, ils nécessitent de temps à autre une petite coupe ! Cela permet une repousse plus rapide et plus saine du cheveu. Sachant que les cheveux gris et blancs deviennent secs et frisottent beaucoup plus vite que les autres, ça ne leur fera certainement pas de mal !
- Protégez vos cheveux blancs : Une fois encore, c’est en grande partie à cause du soleil que les cheveux blancs et gris finissent par jaunir. Pour empêchez cela vous pouvez bien sûr utiliser les très conseillés shampoings violets, mais également des soins capillaires anti-UV.
- Ayez confiance : Le style, qu’il soit vestimentaire ou capillaire, reste une histoire de charisme ! Plus vous allez avoir confiance en vous et en vos cheveux, plus les porter ne sera plus un problème !